woensdag 11 april 2018

CFP: La gravure belge et hollandaise en Italie au début du XXe siècle

'La gravure belge et hollandaise en Italie au début du XXe siècle'
Academia Belgica & Institut royal néerlandais (Rome, Italy)
26-27 October 2018
Deadline for paper proposals: 4 June 2018


La présence de nombreuses gravures hollandaises et belges dans les expositions consacrées à la gravure en Italie au début du XXe siècle est un phénomène qui, bien que négligé aujourd'hui par la recherche, a été fondamental pour cette heureuse saison marquée par un regain d'intérêt pour les arts du « Bianco e Nero ». Cette présentation systématique d'œuvres graphiques, à partir de la première Biennale Internationale d'Art de Venise, en 1895, est née en Italie d'une volonté indiscutable de renouvellement, qui s’intéressait aux modèles d'au-delà des Alpes pour remédier à un profond retard face à la modernité.

Dans le cadre d'un plus large intérêt pour le rôle joué par la gravure dans la définition d'une culture figurative européenne commune, l'Academia Belgica et l'Institut royal néerlandais de Rome organisent une conférence internationale sur les relations artistiques entre la Belgique, les Pays-Bas et l'Italie dans le domaine de la gravure entre la fin du XIXe siècle et l’entre-deux guerres.

La conférence se propose de réfléchir sur l'accueil italien des nouveautés graphiques qui se sont propagées depuis le nord de l'Europe dans les dernières décennies du XIXe siècle, et sur les effets de ces échanges dans la définition d’un langage commun. La présence massive d'estampes nordiques dans les expositions italiennes entre 1895 et 1930 a en effet fourni la base théorique pour de nombreux développements du XXe siècle italien, et pas uniquement dans le domaine de la gravure. Des thèmes, des styles, des techniques, des langages assimilés durant ces manifestations à travers des œuvres par définition multiples et facilement partageables constitueront un substrat figuratif commun et durable au moins jusqu'aux années trente.

Dans ce contexte, les contributions relatives aux domaines suivants seront les bienvenues:
  • Étude de l’activité des graveurs belges et néerlandais par rapport à l'Italie et à la culture figurative italienne ;
  • Analyse de la présence de ces artistes dans des expositions de gravures en Italie et de leur impact sur le dialogue entre les différentes cultures ;
  • Les relations entre la gravure, la décoration de livres et l'illustration en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que celles dans les milieux semblables en Italie ;
  • Les possibles échanges et influences de la tradition figurative italienne sur les graveurs belges et néerlandais pendant la période considérée ;
  • La réception de la gravure nordique dans la critique, la littérature et le monde de la publicité en Italie aux XIXe et XXe siècles ;
  • La circulation des gravures belges et néerlandaises entre le XIXe et le XXe siècle sur le marché et dans les collections en Italie.
La conférence se tiendra à Rome du 26 au 27 octobre 2018 en deux sessions, organisées à l'Académie belge et à l'Institut royal néerlandais de Rome.

Les journées d’étude seront guidées par un comité scientifique coordonné par Giorgio Marini, historien de l'art du Ministero per i Beni e le attività culturali et conservateur à l’Istituto centrale per la grafica de Rome.

Seront acceptées des contributions en italien, français, et anglais. Chaque intervention aura une durée d'environ 20 minutes. Les propositions sont à envoyer pour le 4 juin 2018 au plus tard et doivent présenter un titre, un texte de 2.500 caractères maximum et une présentation biographique et professionnelle de l'auteur qui ne dépasse pas les 1.500 caractères. Les participants seront informés de la sélection à partir du 18 juin 2018. Une sélection des textes des communications est prévue en vue d’une éventuelle publication. Les propositions de contribution sont à envoyer par e-mail, en spécifiant dans l'objet "L’incisione", à info@academiabelgica.it

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